www.athle.fr
Accueil
entente athletique saint-chamond
Actualités
A l'honneur ce mois: Ilvana Markovic
Commentez cette actualité
4 Mai 2021 - Christophe F. (Rédacteur)
A l'honneur ce mois: Ilvana Markovic

Assis sur le bitume pas très loin de la piste sur laquelle elle enchaine les séances, nous voilà parti pour une grosse demi-heure d’échange avec une de nos jeunes et prometteuses athlètes. Licenciée depuis 2018 seulement, elle s’est déjà fait une réputation chez les minimes ligériennes dans sa discipline fétiche, le cross.

 

Comment te présenterais-tu ?

J’ai 14 ans, je suis en classe de 3ème au collège Ennemond Richard et je fais de la course à pied au club. Je fais aussi du modern jazz le mardi et du hip hop le mercredi. Mais comme ces activités n’ont pas lieu en ce moment je viens m’entrainer 4 fois par semaine avec le club.

 

Comment es-tu venue à l’athlétisme ?

J’ai commencé la gymnastique à 3 ans, et après 8 ans de pratique je commençais à avoir de la lassitude. Courir, c’était seulement pour aller à la gym. Puis au cross du collège en 6ème, j’ai terminé deuxième derrière Flavie (licenciée au club à l’époque) alors que je ne m’entrainais pas du tout. On m’a dit que j’avais du potentiel et çà a été le déclencheur.

 

Comment as-tu organisé ton entrainement durant les périodes de confinement ?

Sur le premier confinement, lorsque je n’avais pas de séances données par Rodolphe (son entraineur de demi-fond), j’allais faire des côtes autour de St Martin en Coailleux. Et lorsque le stade était fermé, j’essayais de trouver des parcours plats pour faire les séances. Durant ce premier confinement, je m’entrainais avec mes parents, on n’osait pas se retrouver avec Lisa (Verots) pour faire nos séances.

 

Et en temps normal donc tu viens t’entrainer mardi, mercredi, jeudi et samedi.

Les mardis et jeudis, avec Rodolphe, sont dédiés au travail spécifique demi-fond.

Les mercredis et samedis, on découvre toutes les disciplines de l’athlétisme, je viens surtout pour m’amuser et voir mes amis. Mais çà permet aussi de varier et d’essayer d’autres choses. Une fois, on a fait une petite compétition interne en javelot, et çà a été un bon moment.

 

Et dans ta jeune pratique, quel a été le moment phare ?

Cet hiver, lors des défis cross départementaux (cross en mode adaptation aux règles sanitaires en vigueur : sans opposition directe mais en mode chrono), j’ai terminé deux fois à la seconde place. C’est surtout celui de Montbrison que j’ai en mémoire en terminant à 5 secondes seulement de la première place mais surtout devant la référence locale de la discipline, Lola Gerey. Je passais devant pour la première fois, elle gagnait tous les cross et me mettait parfois des minutes lorsque j’ai débuté.

Mais aussi l’an dernier pour ma première saison de cross (décembre 2019), je termine troisième au cross de Firminy.

 

Quels sont les parcours sur lesquels tu performes le plus en cross ?

J’aime bien les parcours avec des côtes que les parcours plats. Peut-être parce que je m’entraine beaucoup en côte.

 

Et comment gères-tu les compétitions ?

J’adore la compétition, l’athlétisme pour moi, c’est la compétition. Mais je stresse énormément, jusqu’à une semaine avant. J’essaie de m’isoler pour évacuer le stress parfois dès la veille mais çà ne marche pas toujours. Je n’ai pas de rituel d’avant course, d’être avec Lisa m’aide à évacuer le stress. On rigole, même si je préfère rigoler après qu’avant pour éviter de sortir de ma course. On fait l’échauffement d’avant compétition ensemble et j’aime bien ce moment.

 

Pas facile alors de courir en opposition avec une bonne copine…

Ah non ! De la savoir sur la même course me rajoute du stress, j’ai pas envie qu’elle passe devant moi. Et puis à chacune sa course, je ne l’attends pas, je cours pour moi.

 

Et la piste ? En regardant les bilans, 3’35 seulement sur 1000m, j’ai été surpris, même si tu n’as que deux chronos officiels sur la discipline.

C’était à Monistrol, avec un vent de fou, on avançait sur place, tout le monde a réalisé des perfs bien en dessous de leurs chronos habituels.

 

Et des envies de chronos sur piste, 800m, 1000m,… ?

Pas trop d’objectif sur la piste, je préfère les cross, mais je n’ai fait aussi que deux compétitions sur piste depuis que je suis licenciée. La première saison en 2018, je n’avais pas envie de m’aligner sur les compétitions ; et depuis 2019, peu d’occasion avec des compétitions annulées.

Mais le week-end dernier, j’ai chaussé les pointes pour faire un 2000m sur piste en solo que j’ai bouclé en 7’08. Cette distance n’existe pas en compétition mais j’aime bien le 2000m.

Mais l’an prochain, je change de catégorie, et la distance sur les cross va doubler et passer d’environ 2km à 4km, et je suis contente.

Et pour emmener sur une île déserte :

-        Sur ta playlist : du rap

-        Un bouquin, une revue : « Le journal d’Anne Frank »

-        Un film, une série : « Enola Holmes » et « Sur la ligne »

-        Un objet : une paire de basket

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
11/04 >
22/02 >
20/02 >
17/02 >
02/02 >
30/01 >
18/01 >
19/12 >
15/12 >
10/12 >
03/12 >
26/11 >
24/11 >
01/09 >
03/07 >
01/07 >
29/06 >
24/06 >
23/06 >
19/06 >
COURSES HORS STADE
Les Espaces

Compétitions à venir




SAMEDI 18 MAI 2024 
MONISTROL SUR LOIRE

DIMANCHE 26 MAI 2024 
ANDREZIEUX

SAMEDI 1ER JUIN 2024 
CLERMONT-FERRAND


DIMANCHE 9 JUIN 2024 
ROANNE

VENDREDI 14 JUIN 2024 
SAINT-ETIENNE

DIMANCHE 16 JUIN 2024 
BOURG EN BRESSE

MERCREDI 19 JUIN 2024 
SAINT-CHAMOND

SAMEDI/DIMANCHE 22 ET 23 JUIN 2024
AIX LES BAINS

DIMANCHE 23 JUIN 2024 
ANDREZIEUX

MERCREDI 26 JUIN 2024 
FIRMINY


MERCREDI 3 JUILLET 2024 
MONTBRISON

PARTENAIRES